PEINTURE


Les travaux de peinture

 

Peindre une pièce

Préparation :

Dans un premier temps avant de commencer il faut vérifier l’état des supports. Pour que des travaux de peinture soient réalisés correctement, les murs et les plafonds doivent être sains et rien ne doit empêcher la bonne application de la peinture. Pas de peinture sur un mur humide ou une peinture écaillée par exemple ! Un lessivage est utile dans certains cas. Il est également nécessaire de retirer au préalable un revêtement existant qui ne serait pas adapté à recevoir la peinture. Avant de commencer la suite des opérations, il faudra protéger le sol à l’aide de bâches en plastique et mettre du ruban de masquage sur les plinthes et les prises électriques, les interrupteurs, et les contours de fenêtres.

L’étape suivante consiste à préparer les supports : Rebouchage des petits trous à l’enduit et des fissures au silicone acrylique. Parfois un enduit de lissage peut être nécessaire. On termine par le ponçage des parties enduites et du reste des surfaces à la ponceuse avec un système d’aspiration de poussière.

Arrive le moment de choisir la couleur, qui donnera l’esprit de la pièce. Selon le style recherché, le choix se portera sur des couleurs sombres pour un look contemporain et design, ou des couleurs claires pour une ambiance plus zen et reposante, pour agrandir les pièces en y faisant entrer la lumière. Vous n’allez certainement pas peindre une chambre d’adulte comme une chambre d’enfant. Si vous optez pour peindre une pièce en deux couleurs, deux possibilités s’offrent à vous; soit en partie basse et haute, soit par pan de mur pour jouer avec les contrastes. Ah, les goûts et les couleurs !

Mise en peinture :

La dernière étape pour finalise les travaux de peinture consiste à appliquer au rouleau une sous couche ou un pochonnage selon le cas.  Après avoir attendu le temps de séchage nécessaire, la première couche de couleur pourra être appliquée. Enfin une seconde couche finalise le travail, soit un total de deux couches. Une fois la peinture terminée, il ne reste plus qu’à retirer les éléments de protection et à procéder au nettoyage du chantier, pour profiter pleinement de votre pièce !!

  • Application de la peinture au rouleau
  • Ponçage ou lessivage des supports murs ou plafonds
  • Protection des surfaces sols, plafonds, encadrements de portes, fenêtres, plinthes, prises électriques ainsi que les interrupteurs
  • Rebouchage des trous, fissures à l’enduit de rebouchage, silicone acrylique pour fissures et d’un enduit de lissage selon nécessité
  • Passage d’une sous-couche si nécessaire ou pochonnage des supports.
  • Application d’une à deux couches maximum de peinture mat, velours ou satiné ( peinture acrylique, alkyde, siloxane et peinture glycéro )
  • Peinture ou vernis sur plinthes, encadrements de portes et fenêtre (vernis ou lasure bois ou peinture spéciale bois ainsi que sur les supports métaux ferreux)
  • Évacuation en fin de chantier des gravats ainsi que la mise en déchetterie.

 

Zone d’intervention :
Situé à Marseille, j’interviens principalement sur le département des Bouches-du-Rhône dans un rayon de 35 à 40 km : La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Le Rove, Les Pennes-Mirabeau, Simiane-Collongue, Cabriès, Aix-en-Provence.

Besoin de réaliser des travaux de peinture ? Contactez-moi !

PEINTURE

Vous pourrez aussi aimer