PEINTURE


Les travaux de peinture

 

Peindre une pièce

Pour que des travaux de peinture soient réalisés correctement il faut comprendre que de manière générale que ces travaux nécessitent quand même un certain travail préparatoire avec un minimum de rigueur pour obtenir un bon résultat suivant la classification définit par le DTU 59.1 (et 59.4) selon la finition souhaité. Les critères de finitions qualités cités ont une influence directe sur le prix du devis. Mais cela aura pour conséquence surtout la garantie d’un résultat qui tiendra dans le temps. Pour information, dans la rubrique 7 du DTU 59.1 les critères d’observations sont les suivants : le support doit être observé à une distance de 2m avec un éclairage orienté de 70° à 110°. 

Préparation du chantier

Dans un premier temps avant de commencer il faut vérifier l’état des supports. Les murs et les plafonds doivent être sains et rien ne doit empêcher la bonne application de la peinture. Pas de peinture sur un mur humide ou une peinture écaillée par exemple ! Un lessivage est utile dans certains cas. Il est également nécessaire de retirer au préalable un revêtement existant qui ne serait pas adapté à recevoir la peinture. Avant de commencer la suite des opérations, il faudra protéger le sol à l’aide de bâches en plastique ou draps, et mettre du ruban de masquage sur les plinthes et les prises électriques, les interrupteurs, et les contours de fenêtres.

L’étape suivante consiste donc à préparer les supports : Il est souvent préférable de passer une sous couche et/ou un produit de traitement pour bloquer les fonds suivant la situation. Les produits de traitement permettent de nettoyer et désinfecter les surfaces intérieures comme extérieures. On trouve notamment des sous couches peinture pour le traitement fongicide et bactéricide ou encore pour le traitement de l’humidité style dégât des eaux le plus commun, et les supports poreux, farinants type plâtre etc… L’application d’une sous couche est également conseillée afin que la peinture adhère parfaitement au support. Par la suite il faudra faire le rebouchage des petits trous à l’enduit et des fissures au silicone acrylique. Parfois un enduit de lissage peut être nécessaire. On termine par le ponçage des parties enduites et du reste des surfaces à la ponceuse avec un système d’aspiration de poussière.

Mise en peinture

Arrive le moment de choisir la couleur, qui donnera l’esprit de la pièce. Selon le style recherché, le choix se portera sur des couleurs sombres pour un look contemporain et design, ou des couleurs claires pour une ambiance plus zen et reposante, pour agrandir les pièces en y faisant entrer la lumière. Vous n’allez certainement pas peindre une chambre d’adulte comme une chambre d’enfant. Si vous optez pour peindre une pièce en deux couleurs, deux possibilités s’offrent à vous, soit en partie basse ou haute, soit par pan de mur pour jouer avec les contrastes.

Aaah, les goûts et les couleurs !!

La dernière étape pour finalise les travaux de peinture consiste à appliquer au rouleau une sous couche d’impression ou un pochonnage selon le cas. Après avoir attendu le temps de séchage nécessaire, la première couche de couleur pourra être appliquée. Enfin une seconde couche finalise le travail, soit un total de deux couches. Une fois la peinture terminée, il ne reste plus qu’à retirer les éléments de protection et à procéder au nettoyage du chantier, pour profiter pleinement de votre pièce !!

Les différents types de finitions

Finition A : C’est la finition « soignée », la planéité générale est modifiée légèrement. La finition se veut régulière et pratiquement sans défauts.

Finition B : C’est la finition « courante », La planéité du support est corrigée localement par enduisage. La planéité générale n’est en revanche pas modifiée. On admet quelques défauts d’épiderme ou de réchampis.

Finition C : c’est la finition « élémentaire », l’aspect du support demeure inchangé (puisqu’il n’est pas enduit.) C’est le cas notamment de parpaings qui sont repeint en deux couches sans enduits. L’aspect du subjectile reste tel quel.

 

Les différentes prestations de peinture

  • Ponçage ou lessivage des supports murs ou plafonds
  • Protection des surfaces sols, plafonds, encadrements de portes, fenêtres, plinthes, prises électriques ainsi que les interrupteurs
  • Rebouchage des trous, fissures à l’enduit de rebouchage, silicone acrylique pour fissures et d’un enduit de lissage selon nécessité
  • Passage d’une sous-couche si nécessaire ou pochonnage des supports.
  • Application d’une à deux couches maximum de peinture mat, velours ou satiné ( peinture acrylique, alkyde, siloxane et peinture glycéro )
  • Application de la peinture au rouleau principalement (pas de prestations peinture airless)
  • Peinture ou vernis sur plinthes, encadrements de portes et fenêtre (vernis ou lasure bois ou peinture spéciale bois ainsi que sur les supports métaux ferreux)
  • Évacuation en fin de chantier des gravats ainsi que la mise en déchetterie.

 

Zone d’intervention :
Situé à Marseille, j’interviens principalement sur le département des Bouches-du-Rhône dans un rayon de 35 à 40 km : La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Le Rove, Les Pennes-Mirabeau, Simiane-Collongue, Cabriès, Aix-en-Provence.

Besoin de réaliser des travaux de peinture ? Contactez-moi !

ISOLATION PLACO MURS ET PLAFONDS


les plaques de plâtre

Le placo fait partie des matériaux les plus utilisés, dans le domaine de la construction et la rénovation immobilière. Composé de deux épaisseurs de carton recyclé dans lequel du plâtre est coulé, il est léger, facile à poser et abordable.

Tout d’abord, il s’adapte à toutes les utilisations (faux plafond, cloison, décoration…), et il existe en différents modèles selon les usages et les types de pose.

Pour créer une cloison ou de faire un doublage, les plaques de placo doivent être posées sur des rails métalliques, avec un isolant entre les plaques. En fait cela permet d’obtenir des murs totalement droits. Pour rénover un mur abîmé, il aussi est possible de coller directement la plaque à l’aide d’une colle spécifique (colle MAP).

Différentes épaisseurs sont disponibles comme le BA10, BA15, BA18, BA25 (respectivement 10 mm, 15 mm, 18 mm et 25 mm d’épaisseur), la plaque de plâtre standard reste le BA13 (13 mm d’épaisseur), généralement d’une largeur de 120 cm (parfois de 60 cm).

Les usages et les différents types de placo

Il existe plusieurs types de placo en fonction des besoins. Par exemple, pour des murs qui ne sont pas droits ou très abimés, l’idéal est une plaque de fine épaisseur.

Pour le cas où l’on souhaite du doublage thermique, le placo avec une isolation adaptée permet de régulariser la température des pièces. Il est un matériau intéressant pour maintenir des températures optimales durant les grands froids ou les fortes chaleurs.

D’autres plaques concernent l’isolation phonique. Préconisées dans des pièces comme le salon ou les pièces mitoyennes afin de diviser le bruit d’une pièce à l’autre par deux.

Pour les pièces humides comme la salle de bain, il est recommandé d’utiliser un placo hydrofuge qui sera ultra-résistant à l’eau, conçu pour résister six fois plus qu’une plaque standard à l’humidité.

Enfin, si vous souhaitez une solution résistante au feu, comme dans la cuisine, un placo ignifugé est conseillé.

Les tarifs du placo

Le placo est un matériau très abordable financièrement. Son prix varie en fonction de son épaisseur, de sa largeur et de sa spécificité (hydrofuge, ignifugé…).

Grâce à mon expertise, je vous propose une panoplie complète de prestations. Comprenant l’étude, les conseils et l’accompagnement, et vous garantis des travaux réalisés dans les normes pour la pose de placo.

Mes différents atouts :

  • Connaissance des matériaux
  • Multiplicité des techniques
  • Savoir-faire 

 

Zone d’intervention :
Situé à Marseille, j’interviens principalement sur le département des Bouches-du-Rhône. Dans un rayon de 35 à 40 km : La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Le Rove, Les Pennes-Mirabeau, Simiane-Collongue, Cabriès, Aix-en-Provence.

Besoin de réaliser des travaux d’isolations placo ? Contactez-moi !

Il y a du parquet flottant posé au sol, du lambris posé au mur, de la pierre de parement posée au mur et de la toile de verre de rénovation. La pose se fait dans un salon, une chambre, une cuisine, ainsi que d'autres pièces de la maison.

REVÊTEMENTS SOLS ET MURS INTÉRIEURS


Pour vos sols

La pose de parquet flottant

Tout d’abord, il faut dire que la pose d’un parquet flottant dans votre habitation est un moyen rapide et efficace d’embellir vos sols, donc peu importe la pièce de votre maison (chambre, salon, cuisine ainsi que la salle de bains). C’est la raison pour laquelle la solution du parquet flottant s’avère être une alternative intéressante pour votre porte-monnaie !

On distingue différents types de parquet : Stratifié, Lames LVT pvc clipsable, dalles autocollantes

Son aspect visuel peut être : effet béton, minéral, bois,..

Enfin le type de pose varie : à coupe pierre, à l’anglaise…

 

En somme, pour effet optimal je vous conseille de poser les lames dans le sens de la lumière de la pièce.

Concernant la gamme de parquet, il vaut mieux privilégier une épaisseur de lame correcte souvent garante de longévité et de confort acoustique.

Prenons le cas pour un logement locatif, le choix se portera sur des produits plus ou moins entrée de gamme.

Au préalable une visite technique permettra de déterminer l’état et la configuration de la pièce dans laquelle vous souhaitez faire poser du parquet.

Cela me permettra de déterminer si un réagréage du sol est nécessaire,  si la pose se fera sur un revêtement existant (moquette, carrelage…), quelle est la sous-couche adaptée, s’il s’agit d’une pièce avec beaucoup de passage ou d’une salle de bain afin de vous conseiller dans le choix du revêtement.

J’interviens dans toutes les pièces de votre maison, que ce soit en neuf ou en rénovation, et pose des revêtements de qualité pour vos sols : Stratifié, sols souples, PVC, dalles autocollantes, etc…


Pour vos murs 

La pose de revêtements muraux

Il faut souligner que les revêtements muraux ont beaucoup évolué durant ces années. Les exemples les plus significatifs sont les papiers peints, les tapisseries, les toiles de verres. Des solutions alternatives sont possibles et tendances comme le lambris et les parements de pierre.

Les toiles de verres et tapisseries

D’abord, la toile de verre est un revêtement pratique et très solide pour cacher les imperfections des murs. Avec un large choix de coloris elle permet une belle finition. Couramment utilisée dans les collectivités, les grands espaces, les cages d’escalier, elle s’adapte facilement avec peu de préparations.

Les tapisseries, des plus classiques aux plus modernes ont un bon pouvoir couvrant et sont pérennes dans le temps.

Elles doivent être posées sur des supports préparés et sains, que ce soit sur un pan de mur ou sur toute une pièce, on en trouve avec différents types de motifs (géométriques, design, unis…).

 


 Le lambris

Tout d’abord il faut dire que pour habiller vos murs, cloisons et plafonds intérieurs, le lambris bois ou PVC est une solution alternative à la peinture ou au papier peint.

Fonctionnel : Pour de la rénovation, le lambris est la solution idéale le lambris pour recouvrir des murs non plans.

Esthétique :  Le lambris offre plusieurs solutions décoratives dans le choix de finition, d’aspect, de format et de sens de pose.

Confort : Il améliore la performance énergétique de la pièce si celle-ci est déjà isolée.

 

 


 Les pierres de parement 

Imitant parfaitement la pierre, quelle soit en plâtre, pierres reconstituées ou naturelles, elles sont en fait une solution parfaite pour changer d’ambiance.
Très esthétiques, disponibles dans de nombreux coloris et formes, elles accompagnent vos projets de décoration en intérieur tout comme en extérieur et s’adaptent à tous les styles de décoration.

Avantages de poser des plaquettes de parement :

Si vous aimez la pierre naturelle, habiller vos murs de pierres de parement vous assure d’avoir un revêtement solide et durable. Autant à l’intérieur que sur les murs extérieurs de votre maison, la pose de pierres de parement est un bon choix. Elles imitent un vrai mur de pierres et confèrent caractère et noblesse à une habitation.

Donc si vous n’avez pas la chance d’habiter une maison en vieilles pierres originales c’est idéal !!!

Au préalable, il faudra isoler vos murs avant la pose des plaquettes de parement pour avoir une bon confort thermique, car elle est un matériau très peu isolant.

Enfin côté tarifs, pour les plaquettes de parement, ils dépendront de la composition de celles-ci.

Les pierres en plâtre les moins coûteuses :

  • La pierre reconstituée
  • La pierre naturelle la plus onéreuse

Utilisables sur beaucoup de supports intérieurs comme :

  • Le plâtre,
  • Le ciment,
  • Le lambris,
  • L’aggloméré,
  • Le béton cellulaire,
  • Le carrelage (après application d’une résine d’accroche au préalable).

Plus fragile, il ne faut pas oublier que le plâtre est à éviter dans une pièce d’eau.

 

Fort de mon savoir-faire, je vous assisterai et vous conseillerai sur l’ensemble de votre projet : matériaux et techniques de pose les plus appropriées. Après cela, je réaliserai la totalité des travaux, de la préparation du support jusqu’à la pose des matériaux.

Pour conclure, faites appel à mes services et profitez de :

  • Disponibilité
  • Conseils
  • Finitions soignées
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Travaux livrés dans les temps

Zone d’intervention :
Situé à Marseille, j’interviens principalement sur le département des Bouches-du-Rhône dans un rayon de 35 à 40 km : La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Le Rove, Les Pennes-Mirabeau, Simiane-Collongue, Cabriès, Aix-en-Provence.

Besoin de réaliser des travaux de revêtement sols et murs ? Contactez-moi !

SALLE DE BAIN – CUISINE


 

Rénovation de Salle de bain

  • Travaux préparatoires (électricité, plomberie)
  • Dépose et évacuation de l’ancienne salle de bain
  • Rénovation de salle de bain
  • Aménagement salle de bain seniors, PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
  • Pose de salle de bain fournisseurs classiques
  • Receveur de douche à poser
  • Equipements salle de bain (paroi de douche, colonne de douche, meubles …)
  • Pose de baignoire
  • Pose de WC suspendu
  • Pose de VMC, aérateur d’air
  • Pose de vasque
  • Pose de sèche serviettes
  • Pose de robinetterie
  • Faïence

Chauffe-eau électrique

  • Pose
  • Installation
  • Vente selon la demande
  • Travaux préparatoires (électricité, plomberie) en vue des modifications si nécessaires
  • Remplacement de  chauffe-eau

 

 


Rénovation de Cuisine

  • Travaux préparatoires (électricité, plomberie)
  • Rénovation de cuisine
  • Dépose et évacuation de l’ancienne cuisine
  • Pose de cuisine fournisseurs classiques
  • Pose électroménager de cuisine
  • Pose de VMC, hotte de cuisine, aérateur d’air
  • Pose de robinetterie
  • Pose d’évier
  • Faïence, crédence
  • Pose plan de travail

 

Avec PARLONS TRAVAUX, je me charge de la plupart de vos travaux de plomberie, de l’installation de robinetteries, wc, canalisations (alimentation et évacuation), à la pose d’appareils sanitaires, chauffe-eau, sèche serviettes, dans la cuisine ou la salle d’eau aussi bien sur des chantiers neufs que sur de la rénovation.

Je peux vous apporter des solutions rapides et efficaces pour votre confort et une utilisation optimale de vos équipements.

Selon la configuration je vous conseillerai et vous aiderai sur le choix des meilleurs équipements.

Zone d’intervention :
Situé à Marseille, j’interviens principalement sur le département des Bouches-du-Rhône dans un rayon de 35 à 40 km : La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Le Rove, Les Pennes-Mirabeau, Simiane-Collongue, Cabriès, Aix-en-Provence.

Besoin de réaliser des travaux de rénovation de salle de bain ou de cuisine ? Contactez-moi !

AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR


L’agencement et l’aménagement intérieur

Peu importe la pièce de votre maison, une bon agencement repose principalement sur le confort, la fonctionnalité l’esthétique de votre intérieur, la meilleure façon de le réussir consiste à mettre en place un environnement en harmonie avec vos goûts ainsi que de l’espace dont vous disposez. Afin de pouvoir réaliser un bon agencement, je vous propose un service sur mesure et correspondant à vos envies.

Je travaille dans toutes les pièces d’une maison. Je crée entre autres des salles de bains, aménage des cuisines, mais également l’aménagement des dressings, des placards et d’autres espaces de rangement.

Votre projet sera pris en main de A à Z, j’étudierai et réaliserai celui-ci avec plan sur logiciel 3D, ce qui vous permettra d’avoir une vision plus réaliste du résultat final.

Outre la création et l’agencement de vos espaces de vie, je peux également intervenir pour une rénovation.

Mon savoir-faire me permet de remettre à neuf une partie, ou la totalité de votre intérieur. Je peux également effectuer des travaux de rénovation complète, je saurai étudier toutes les possibilités, et vous offrir des solutions entièrement personnalisées.

Mes services plus :

  • Devis gratuit
  • Conseils personnalisés
  • Disponibilité

Zone d’intervention :
Situé à Marseille, j’interviens principalement sur le département des Bouches-du-Rhône dans un rayon de 35 à 40 km : La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Le Rove, Les Pennes-Mirabeau, Simiane-Collongue, Cabriès, Aix-en-Provence.

Besoin de réaliser des travaux d’agencement ou d’aménagement intérieur ? Contactez-moi !