Les travaux de peinture
Peindre une pièce
Pour que des travaux de peinture soient réalisés correctement il faut comprendre que de manière générale que ces travaux nécessitent quand même un certain travail préparatoire avec un minimum de rigueur pour obtenir un bon résultat suivant la classification définit par le DTU 59.1 (et 59.4) selon la finition souhaité. Les critères de finitions qualités cités ont une influence directe sur le prix du devis. Mais cela aura pour conséquence surtout la garantie d’un résultat qui tiendra dans le temps. Pour information, dans la rubrique 7 du DTU 59.1 les critères d’observations sont les suivants : le support doit être observé à une distance de 2m avec un éclairage orienté de 70° à 110°.
Préparation du chantier
Dans un premier temps avant de commencer il faut vérifier l’état des supports. Les murs et les plafonds doivent être sains et rien ne doit empêcher la bonne application de la peinture. Pas de peinture sur un mur humide ou une peinture écaillée par exemple ! Un lessivage est utile dans certains cas. Il est également nécessaire de retirer au préalable un revêtement existant qui ne serait pas adapté à recevoir la peinture. Avant de commencer la suite des opérations, il faudra protéger le sol à l’aide de bâches en plastique ou draps, et mettre du ruban de masquage sur les plinthes et les prises électriques, les interrupteurs, et les contours de fenêtres.
L’étape suivante consiste donc à préparer les supports : Il est souvent préférable de passer une sous couche et/ou un produit de traitement pour bloquer les fonds suivant la situation. Les produits de traitement permettent de nettoyer et désinfecter les surfaces intérieures comme extérieures. On trouve notamment des sous couches peinture pour le traitement fongicide et bactéricide ou encore pour le traitement de l’humidité style dégât des eaux le plus commun, et les supports poreux, farinants type plâtre etc… L’application d’une sous couche est également conseillée afin que la peinture adhère parfaitement au support. Par la suite il faudra faire le rebouchage des petits trous à l’enduit et des fissures au silicone acrylique. Parfois un enduit de lissage peut être nécessaire. On termine par le ponçage des parties enduites et du reste des surfaces à la ponceuse avec un système d’aspiration de poussière.
Mise en peinture
Arrive le moment de choisir la couleur, qui donnera l’esprit de la pièce. Selon le style recherché, le choix se portera sur des couleurs sombres pour un look contemporain et design, ou des couleurs claires pour une ambiance plus zen et reposante, pour agrandir les pièces en y faisant entrer la lumière. Vous n’allez certainement pas peindre une chambre d’adulte comme une chambre d’enfant. Si vous optez pour peindre une pièce en deux couleurs, deux possibilités s’offrent à vous, soit en partie basse ou haute, soit par pan de mur pour jouer avec les contrastes.
Aaah, les goûts et les couleurs !!
La dernière étape pour finalise les travaux de peinture consiste à appliquer au rouleau une sous couche d’impression ou un pochonnage selon le cas. Après avoir attendu le temps de séchage nécessaire, la première couche de couleur pourra être appliquée. Enfin une seconde couche finalise le travail, soit un total de deux couches. Une fois la peinture terminée, il ne reste plus qu’à retirer les éléments de protection et à procéder au nettoyage du chantier, pour profiter pleinement de votre pièce !!
Les différents types de finitions
Finition A : C’est la finition « soignée », la planéité générale est modifiée légèrement. La finition se veut régulière et pratiquement sans défauts.
Finition B : C’est la finition « courante », La planéité du support est corrigée localement par enduisage. La planéité générale n’est en revanche pas modifiée. On admet quelques défauts d’épiderme ou de réchampis.
Finition C : c’est la finition « élémentaire », l’aspect du support demeure inchangé (puisqu’il n’est pas enduit.) C’est le cas notamment de parpaings qui sont repeint en deux couches sans enduits. L’aspect du subjectile reste tel quel.
Les différentes prestations de peinture
- Ponçage ou lessivage des supports murs ou plafonds
- Protection des surfaces sols, plafonds, encadrements de portes, fenêtres, plinthes, prises électriques ainsi que les interrupteurs
- Rebouchage des trous, fissures à l’enduit de rebouchage, silicone acrylique pour fissures et d’un enduit de lissage selon nécessité
- Passage d’une sous-couche si nécessaire ou pochonnage des supports.
- Application d’une à deux couches maximum de peinture mat, velours ou satiné ( peinture acrylique, alkyde, siloxane et peinture glycéro )
- Application de la peinture au rouleau principalement (pas de prestations peinture airless)
- Peinture ou vernis sur plinthes, encadrements de portes et fenêtre (vernis ou lasure bois ou peinture spéciale bois ainsi que sur les supports métaux ferreux)
- Évacuation en fin de chantier des gravats ainsi que la mise en déchetterie.
Zone d’intervention :
Situé à Marseille, j’interviens principalement sur le département des Bouches-du-Rhône dans un rayon de 35 à 40 km : La Penne-sur-Huveaune, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Allauch, Plan-de-Cuques, Septèmes-les-Vallons, Le Rove, Les Pennes-Mirabeau, Simiane-Collongue, Cabriès, Aix-en-Provence.
Besoin de réaliser des travaux de peinture ? Contactez-moi !